Inpixelitrust Responsive blank theme, un thème pour lancer un projet WordPress

inpixeitrust_blank

Inpixelitrust blank theme est un thème HTML5 pour débuter un projet WordPress.

Il se base sur le projet de Randy Jensen et Randy Hoyt “HTML5 starter theme”  avec quelques subtilités supplémentaires . Le thème utilise également certaines parties de HTML5 Boilerplate 

Les règles de CSS sont basées sur le mini framework de Raphael Goetter “knacss”. Le thème est prêt pour du responsive côté client (pas d’optimisation serveur pour le moment) avec des grilles fluides.

Ce thème s’adresse aux développeurs de thème WordPress qui cherchent une alternative à twenty-eleven comme thème de départ. Le code est très commenté pour que vous puissiez le comprendre et retirer les parties dont vous n’avez pas besoin pour vos projets

Fonctionnalités de base

  • Le thème se base sur  Handcrafted WP
  • Utilisation des commentaires  conditionnels de Paul Irish pour les styles IE
  • utilisation du framework de Raphael Goetter ” knacss” pour la structure et le layout du site
  • Trois mises en page possibles : barre latérale à droite (par défaut), plein écran (sans barres latérales), et bar latérale à gauche
  • Thème fluid responsive :  utilisation de max-width  sur le conteneur princial, tous les autres blocs sont en pourcentages et s’adaptent. Des médias queries sont également déjà proposées pour une adaptation mobile/tablette
  • Utilisation du textdomain pour traduire les contenus (traduction du thème vers le Français par JM)
  • Inclus un version de modernizr, pour la changer il suffit de changer  js/modernizr.custom.js
  • Inclus un menu principale, du support pour les post-thumbnails, une sidebar  de widgets et un zone de pied de widgets, un formulaire de recherche et un formulaire de commentaires HTML5, etc.
  • Le thème est sous licence GPLV2

Fonctions et améliorations

Au début du fichier functions.php se trouvent des inclusions pour les différents fichiers qui se trouvent dans le dossier “functions” Vous pouvez commenter/dé commenter celles dont vous avez besoin.

WP cleanup Enhanced

Le thème embarque le fichier wordpress_cleanup.php qui contient différentes fonctions de nettoyage d’admin. Le code est commenté pour que vous puissiez utiliser ce dont vous avez besoin. Voir WP clean-up enhancement git repository pour plus de détails sur les fonctionnalités

“Remove comments absolute”

La template embarque également le plugin Remove comments absolute  pour créer un site qui n’a pas du tout besoin de commentaires. Vous pouvez commenter l’appel au plugin dans functions.php pour le désactiver.

CSS pour l’administration et customisation du logo du client

Dans le dossier CSS se trouvent deux fichiers qui servent à personnaliser le design de l’administration (custom_admin.css) et celui du formulaire de login  (custom_login.css) pour par exemple y ajouter le logo de votre client

Nettoyage des scripts et des styles

Le fichier script_style_cleanups.php propose une template  par défaut pour utiliser les fonctions deregister_javascript/style qui permettent d’éviter le charger de scripts ou de styles que certains plugins ajoutent dans les fonctions wp_head() et wp_footer. (Pour en savoir plus, How to disable scripts and styles par Justen Tadlock)

Modèle de template par défaut pour les options de thème

Le fichier theme-options.php contient des fonctions de base pour créer une page d’options pour le thème. Si elle est inutile il suffit de commenter ou supprimer l’inclusion du fichier dans functions.php . Pour plus d’informations concernant la façon dont on crée des pages d’option, vous pouvez lire la documentation “WordPress Settings API tutorial“.

Template de Custom post type

Le fichier custom_post_types.php  contient un template de départ qui permet de facilement ajouter des CPTs à un site web. Vous pouvez en retirer l’inclusion dans functions.php s’il vous est inutile..

Un petit rappel pour finir : c’est bien un thème destiné aux développeurs, sans design (ou presque) pour pouvoir construire par dessus, des fonctionnalités seront sans doute inutiles, il suffit de les commenter/supprimer. Et n’hésitez pas à jouer avec le code sur github !

Et merci à Geoffrey C.  pour les forks et améliorations sur les petits détails.

Besoin d'un designer ? D'un design de site ou d'application mobile ? De cartes de visites ou d'un logo ? Envie de travailler ensemble ? N'hésitez pas à consulter mes réalisations et à me contacter directement.

9 thoughts on “Inpixelitrust Responsive blank theme, un thème pour lancer un projet WordPress

  1. Merci pour la mention. C’est un très bon framework, juste ce qu’il faut pour avoir une base responsive solide et totalement libre sur le style.

  2. Conditions d’utilisations de ce thème (licence) ? Il y a un copyright sur ce site et sur le site de démo (dans le pied de page) et je n’ai pas trouvé de mention à ce sujet…
    Merci pour le boulot réalisé et la mise à disposition à tous, ça va nous faire gagner du temps ;)

    • Arf pardon, effectivement le thème est sous la même licence que les thèmes WordPress GPLV2. Cette licence est obligatoire il me semble si on distribue du thème dérivé de WordPress et la licence GPLV2 est dans les fichiers du thème mais je vais le rajouter dans la description.
      Le copyright en bas du site de démo est en dur dans la page footer.php, je l’avais construit pour une utilisation sur un site de client et s’applique au “site construit avec le template” et non au template lui même. Comme la démo est construite avec le template, ça fait très inception, je vais changer ça pour que ça soit moins confus.
      Pour être plus clair, le copyright en bas du site inpixelitrust s’applique à mes écrits (et encore je penses les passer en CC BY-NC-SA) et à la charte. Par contre tout ce qui est thèmes, plugins et freebies “donnés” sur le site est distribué en GPLV2. Par contre la charte graphique restera en copyright.
      Merci du retour :)

  3. Merci pour la réponse :)
    Petit résumé de ce à quoi correspond la licence GPL v2 (copiée sur Wikipédia) :

    Les termes de la GPL autorisent toute personne à recevoir une copie d’un travail sous GPL. Chaque personne qui adhère aux termes et aux conditions de la GPL a la permission de modifier le travail, de l’étudier et de redistribuer le travail ou un travail dérivé. Cette personne peut toucher de l’argent pour ce service ou bien ne rien toucher. Ce dernier point distingue la GPL des autres licences de logiciels qui interdisent la redistribution dans un but commercial. Stallman pense que le logiciel libre ne devrait pas placer de restriction sur l’utilisation commerciale, et la GPL indique explicitement qu’un travail sous GPL peut-être (re)vendu. En cas de modification, le résultat doit être placé sous la même licence.

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_publique_g%C3%A9n%C3%A9rale_GNU

  4. Pingback: Inpixelitrust Responsive blank theme, un thème pour lancer un projet WordPress - Stéphanie Walter : Webdesign - intégration web | Axxcom | Scoop.it

  5. Pingback: Inpixelitrust Responsive blank theme, un thème pour lancer un projet WordPress - Stéphanie Walter : Webdesign - intégration web | le webdesign | Scoop.it

  6. Pingback: Wordpress | Pearltrees

  7. Pingback: Des pixels et du code #39 - Stéphanie Walter : Webdesign - intégration web

  8. Pingback: Personnaliser un thème WordPress avec un Child Theme | J'M Perso (fr)