Créer facilement une palette de couleurs accessibles

Créer facilement une palette de couleurs accessibles

This article is also available in English: us us

L’accessibilité des couleurs et les contraintes liées au contraste ont souvent mauvaise presse auprès des designers. Certains craignent que les contraintes d’accessibilité des couleurs limitent leur palette et par la même occasion leur créativité. D’autres pensent (à tort) que l’accessibilité des couleurs n’est réservée qu’à une infime partie de la population atteinte de handicaps visuels comme le daltonisme, hors de la cible de leur site.

Pourtant le difficultés liées au manque de contraste concernent et concerneront à un moment donné tout le monde. Qui ne s’est jamais plaint que de ne pas arriver à lire ce qu’il y a d’écrit sur l’écran de son iPhone en plein soleil à cause du manque de contraste ? Qui n’a jamais rêvé d’aller travailler sur la terrasse d’un café pour se rendre compte qu’au final il lui était impossible de travailler, car il ne voyait rien sur son écran ?

contrast analyser

J’ai traduit pour alsacréations mon tutoriel “Tips to Create an Accessible and Contrasted Color Palette“, vous pouvez retrouver l’article ici :

 

Créer facilement une palette de couleurs accessibles

 

 

Besoin d'un designer ? D'un design de site ou d'application mobile ? De cartes de visites ou d'un logo ? Envie de travailler ensemble ? N'hésitez pas à consulter mes réalisations et à me contacter directement.

2 thoughts on “Créer facilement une palette de couleurs accessibles

  1. Une belle preuve que de la contrainte naît la créativité.

    À tous ceux qui s’interrogent sur l’équivalent des seuils en points dans une unité compatible avec un usage sur écran, vous pouvez considérer que le seuil de 18 points équivaut à 150 % de la taille de police par défaut (1,5 rem) et celui de 14 points (pour du texte en gras) à 120 % de la taille de police par défaut (1,2 rem).

    Enfin, quand vous avez à mettre en forme un lien uniquement par la couleur, n’oubliez pas de vérifier le contraste entre la couleur du lien et celle du texte environnant, le ratio de contraste devant être dans ce cas de 3:1 minimum.